Coopération solidaire pour le foyer des Baras de Bagnolet

L’association Baras, composée d’environ 90 personnes (qui vivaient en grande précarité depuis plusieurs années entre la rue et des locaux vacants sans confort), occupait un ancien bâtiment de la CPAM de Bagnolet, racheté depuis peu par l’OPH municipal pour y construire une maison de retraite. Sollicitée par des soutiens de l’association, Habitats Solidaires l’a accompagnée dans la rédaction et la négociation d’une convention d’occupation précaire signée en début 2020. Cette convention permet aux membres de l’association de rester hébergés dans les locaux jusqu’au démarrage du chantier, programmé dans quelques années.

Habitats Solidaires a alors proposé de réunir une équipe technique compétente autour de l’association des Baras en faisant appel à d’autres sociétaires de Construire Solidaire.

Actes et Cité, association d’architecture, est missionnée par l’OPH pour réaliser les travaux de mise aux normes du bâtiment (sanitaires et sécurité), tandis que la Factory & Co est chargée d’organiser un chantier participatif d’aménagement des locaux, afin d’y construire des cloisons/meubles, et recréer des chambres dans ces anciens open-space. Le chantier est financé par la Fondation de France.

Les membres de l’association comme leurs fidèles soutiens ont été associés à l’ensemble du projet. C’est l’association d’habitants qui gère le budget alloué par la Fondation de France.

En octobre dernier, La Factory & Co a réceptionné 10 m3 de planches de bois de réemploi. Avec l’aide des menuisiers de l’Atelier 15-17 et 4 résidents du lieu, une première partie du linéaire de cloisons prévu a été construit. Les cloisons sont composées à partir d’un principe de modules de caissons vissés entre eux, et prévues pour être démontables et transportables dans un prochain lieu.
Une autre session de chantier sera programmée dès que le stock de planches de réemploi sera renouvelé !