Visages de Construire Solidaire
François Taconet, directeur général de Habitats Solidaires et Adrien Formosa, ébéniste chez Alter-Bâtir sont tous deux cogérants bénévoles de Construire Solidaire.
Ils sont épaulés par les membres du conseil de surveillance, eux-aussi bénévoles : Rémy Beauvisage, président fondateur d’APIJBAT, Ariane Cohin, représentante de La Facto, Fabienne Landeroin pour l’association Atelier Rare, Paul Dubois, menuisier auto-entrepreneur et Pilar Serra pour la Ville de Romainville.
Enfin Frédérique Debruille, seule salariée, assure l’animation et la coordination de Construire Solidaire, comme pôle territorial de coopération économique.
Des temps réguliers pour décider et partager
Chaque mois, une réunion de Petite Gouvernance est organisée avec la gérance, le conseil de surveillance et la salariée.
Une Revue de projets permet à tous les associés d’échanger sur les projets en cours et d’assurer une veille collective d’informations utiles à tous. Elle se tient tous les trimestres et est suivie d’un déjeuner convivial.
Une pluralité d’associés pour un projet d’intérêt collectif
Construire Solidaire s’est constituée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif à responsabilité limitée (SCIC sous forme SàRL), à sa création en juin 2015. Le statut de SCIC permet à des acteurs aux intérêts et objectifs divers de se regrouper autour d’un projet collectif de coopération.
Les associés de Construire Solidaire sont des personnes physiques ou personnes morales aux objets et formes juridiques multiples : Sàrl, auto-entrepreneurs, SCOP, SCIC, associations, SAS, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou entreprises traditionnelles.
Deux instances dirigeantes et une assemblée générale souveraine
Construire Solidaire est dirigée par deux instances de gouvernance : la gérance administre, représente la société et en assume la responsabilité vis-à-vis des tiers ; le conseil de surveillance accompagne et contrôle la mission de la gérance.
L’assemblée générale, composée de tous les associés, reste l’instance souveraine. Elle nomme la gérance et le conseil de surveillance et prend toutes les décisions excédant les pouvoirs de la gérance. Répartis par collège, les associés votent, au sein de chaque collège, selon le principe « un associé, une voix ».
La SCIC favorise l’action de proximité et le maillage d’acteurs intéressés au développement de projets économiques à finalité sociale et écologique.