Après 5 années d’implantation à Montreuil au sein de l’usine EIF (aux Murs à Pêches), Construire Solidaire a déménagé sur un nouveau site au sein de la ZAC de l’Horloge à Romainville. Une nouvelle convention d’occupation a été signée en juillet 2020 avec L’EPFIF, propriétaire de cette friche industrielle.
Faire de ce nouveau site un démonstrateur du réemploi et des matériaux biosourcés
Aller de la déconstruction sélective de sites soumis à la démolition ou à des réhabilitations lourdes, au réemploi des ressources matières récupérées, pour réhabiliter d’anciennes friches, vouées à la démolition et leur donner une nouvelle vie, éviter ainsi le cycle démolition/reconstruction : tel est l’ambitieux projet de la réhabilitation de la friche du 11 rue Jean-Jacques Rousseau à Romainville, que porte Construire Solidaire.
L’objectif est aussi de capitaliser les données et retours d’expérience sur l’ensemble du processus afin d’établir et transmettre une méthodologie pour la réhabilitation de friches avec des matériaux issus de la déconstruction d’autres espaces.
Construire Solidaire, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2020 CRESS / Ademe
Le projet est celui d’un collectif : ensemble, les membres de Construire Solidaire agissant sur le réemploi et la réutilisation ont pour projet de créer un véritable pôle de compétences spécialisé sur le réemploi et la réutilisation du bois, de la terre et de la paille. Ils s’appuient pour cela sur Construire Solidaire qui porte le projet avec eux.
Le projet comprend trois actions :
- créer un site démonstrateur à Romainville,
- développer, accueillir des formations autour du réemploi, des écomatériaux et participer au renforcement des filières,
- Sensibiliser les citoyens en organisant des ateliers.
Déménagement et installation de la menuiserie partagée …
En août et septembre 2020, des travaux permettant prioritairement le branchement et la mise en route des machines outils de la menuiserie ont été effectués : nettoyage et peinture, raccordements (eau / électricité), travaux d’électricité pour la menuiserie, réalisation de box pour le stockage, aménagement d’un bureau et d’un espace cuisine, déménagement des machines et branchement.
… et démarrage des travaux permettant l’accueil des autres structures
A terme, le nouveau site sera composé, comme l’ancien, d’une menuiserie partagée, de salles de réunion et de formation, d’un atelier, de bureaux et d’espaces de stockage. L’objectif est de finaliser les travaux à l’été 2021.