Participation à la construction du premier ERP en R+1 en paille porteuse à Rosny-sous-Bois.
Très engagée en matière d’écoconstruction, la Ville de Rosny-sous-Bois approfondit sa démarche d’innovation à chacun de ses projets. Après l’école des Boutours et son extension en ossature bois et remplissage paille, le centre de loisirs Félix Eboué va plus loin. Il repose sur un système constructif en poteaux poutres et paille porteuse. Une première pour un ERP en R+1 !
Premières bottes de paille porteuse
Mi-janvier 2019, le chantier de ce bâtiment public de 600 m2 sur deux niveaux démarre, avec l’intervention de l’entreprise Rialand. Le 17 mai, les fondations sont réalisées et la structure bois est prête à accueillir les premières bottes de paille, achetées à un agriculteur de Rambouillet et posées par l’entreprise APIJ BAT. Pour la réalisation des façades et du bardage, APIJBAT mobilise une quinzaine de personnes en insertion et une équipe d’encadrants. Très bon isolant thermique, la paille est également vertueuse pour l’emploi local. Également sociétaire de Construire Solidaire, l’entreprise BCUBE a été retenue pour le lot cloisonnement et faux-plafond.
Vers l’exemplarité
De la paille en circuit court, un système constructif innovant, de la main d’œuvre en insertion… l’exemplarité du projet ne s’arrête pas là : le bois est français et le choix des essences est arbitré finement, entre bilan carbone et résistance mécanique nécessaire. Le bâtiment sera ventilé naturellement et un système solaire thermique doté d’une grande cuve de stockage d’eau chaude assurera le chauffage. Et comme les bonnes idées ça se partage, les caractéristiques de ce projet expérimental seront en open data.
Construire Solidaire
Recevez nos actualités
Notre actualité
- Construire Solidaire à la matinée « Ecoconstruire avec l’ESS en Ile-de-France »
- La Facto, Ariane Cohin et les menuisiers du collectif 15-17 emménagent à la Shampouineuse!
- La construction paille vous démange ? Formez-vous en juin à Construire Solidaire
- Le Studio Pourquoi Pas, la Régie de Quartier d’Aubervilliers et Nour Edde deviennent sociétaires de Construire Solidaire!