2,5 tonnes de mélaminé détournés de l’enfouissement
80 panneaux de mélaminé destinés à la décharge ont été récupérés par l’Atelier R-ARE auprès de l’agence événementielle voisine. Ce gisement a permis la fabrication en série, dans notre menuiserie partagée, d’une centaine de plateaux de table de bureau.
En septembre dernier, les conceptrices de l’Atelier R-ARE recevaient un prix dans le cadre des Trophées Emmaüs du Meuble de Réemploi, pour une création originale : un bureau fabriqué en chantier d’insertion à partir de vantaux de fenêtres récupérés. Plus d’infos
Ce prototype a donné lieu à une commande dans le cadre de la réhabilitation par Emmaüs Habitat, d’un Foyer de Jeunes Travailleurs à Versailles. 256 vantaux de fenêtres issus de ce bâtiment sont transformés en bureaux, tables, chevets et étagères, permettant de meubler 93 studios remis à neuf.
En équipe avec les Chantiers Peupins chargés de la transformation des ventaux de fenêtres, l’Atelier R-ARE s’est donc attelé à la production en série des plateaux et des caissons des tables de bureau (découpe, finitions). Une équipe de 4 personnes a été mobilisée pendant près d’un mois.
Cette première série de mobilier de réemploi en circuit court s’est avérée très positive. En prévision d’autres commandes, l’Atelier R-ARE prend ses quartiers dans la menuiserie partagée !