Face au défi écologique qui dépasse largement nos territoires, les pratiques constructives de notre pays doivent évoluer fortement.
Le bâtiment, pointé du doigt
Le secteur du bâtiment est régulièrement tenu pour responsable d’importantes émissions de GES. Ces émissions, il les génère, tant en phase de construction que d’exploitation. Le secteur est également prédateur de ressources naturelles, à l’heure où la sobriété serait de rigueur…
Eco-logie ou éco-nomie d’énergie ?
L’écoconstruction est donc à l’honneur. En phase chantier, et en milieu urbain, éloigné des gisements de ressources, les démarches restent rares. Ces dernières années, la priorité est mise sur l’isolation thermique du bâtiment. Mais avec l’emploi de matériaux à forte empreinte carbone, l’éco construction se résume à de l’économie d’énergie…
De l’innovation à la production
Pourtant des solutions existent. A leur échelle, les acteurs de Construire Solidaire innovent en construisant en terre-paille, en utilisant des matériaux de réemploi, biosourcés, locaux ou sans eau. Ils produisent et forment, mais aussi démontrent et sensibilisent avec l’objectif de participer à une conversion vers des systèmes constructifs durables.