Hameau Passerelle

Résorption de bidonville et insertion de familles Rom de l’association des Bâtisseurs de cabanes

Situé sur les rails de la « petite ceinture » dans le nord de Paris, le bidonville des Poissonniers a compté jusqu’à 300 personnes. Fin novembre dernier, ce campement insalubre de familles roms a été évacué pour la 4ème fois. Certaines familles sont temporairement relogées à l’hôtel, d’autres en centre d’hébergement d’urgence, d’autres encore ont rejoint le bidonville de la Porte d’Ivry… en attente d’une solution pérenne.

Construire une insertion durable des familles

Pour une quarantaine de familles volontaires membres de l’association « Les Bâtisseurs de Cabanes », Construire Solidaire propose d’expérimenter un parcours d’insertion sociale et professionnelle par la construction de logement temporaire avec :

  • ouverture des droits et accompagnement social des familles ;
  • suivi de la scolarisation des enfants et de la relation avec le voisinage ;
  • apprentissage sociolinguistique et parcours individuel d’ateliers par compétences ;
  • construction participative de logements passerelle et formation sur chantier ;
  • accompagnement vers l’emploi, en particulier sur les métiers de l’écoconstruction ;
  • insertion dans le droit commun.

Survivre, première préoccupation des familles

Selon l’enquête sociale réalisée auprès d’elles, la pauvreté et le souci de se nourrir expliquent la migration des familles. Lors de leur départ de Roumanie, toutes survivaient grâce à des travaux journaliers effectués chez des particuliers, dans l’agriculture ou le bâtiment. Plus des deux tiers des familles déclarent être arrivées en France depuis plus de 5 ans.

Près de 70% d’entre elles y survivent grâce à la mendicité et au ramassage des poubelles, tandis que 20% ramassent la ferraille. Environ 50 enfants mineurs vivent dans cette situation d’extrême pauvreté.

Un habitat modulable, écologique, support de formation

Conçus par Air Architecture partenaire du projet, les logements sont de petites maisons d’environ 70 m2 par famille de 4 à 5 personnes. Ils s’articulent par deux autour d’un noyau technique partagé qui comprend les sanitaires et la cuisine. Le module d’habitation en ossature bois et paille est éco-construit par des membres de chaque famille dans le cadre de chantiers de formation préqualifiante. Il est entièrement démontable et réutilisable. Livré par une société spécialisée, le noyau technique est récupérable et recyclable.

Dans une première phase, le projet Hameau Passerelle vise la réalisation de 24 logements. Modulable en fonction du foncier disponible, il nécessite 500 à 600 m2 par tranche de six logements.

Un projet réplicable, à la recherche de partenaires, collectivités ou promoteurs…

Ce projet Hameau Passerelle a été officiellement soutenu la Ville de Paris, avec l’adoption d’un vœu en Conseil de Paris. Mais la rareté du foncier sur Paris est invoquée comme obstacle majeur à sa réalisation. En parallèle, Construire Solidaire dialogue avec des promoteurs privés.

Elaboré à la demande des familles Rom de l’association des Bâtisseurs de Cabanes, ce projet est avant tout une proposition novatrice en direction de familles marginalisées en situation de mal-logement. Ce sont les compétences et les savoir-faire des membres de Construire Solidaire qui en font l’originalité et la force.

LES CONSTRUCTEURS SUR CE PROJET