Réutilisation-Aménagements Ressources Emplois

Atelier R-ARE

Une association qui œuvre à la mise en valeur des potentiels humains et des ressources matérielles délaissées d’un territoire. Elle développe des solutions innovantes de réutilisation de déchets, en économie circulaire et solidaire.

Nos actions

« Fenêtres Détournées » : Notre activité porte en particulier sur la réutilisation des fenêtres bois en fin de vie, afin de proposer des alternatives à leur enfouissement. Ces déchets sont pour nous la matière première de nouveaux objets et aménagements et le support d’une activité valorisante et formatrice pour des personnes éloignées de l’emploi. En collaboration étroite avec des chantiers d’insertion du mouvement Emmaüs ainsi que d’autres structures de l’ESS, nous prenons en charge l’ensemble du cycle de revalorisation de ces fenêtres :

  • le diagnostic du gisement, les conseils à la dépose, la collecte sur chantier ou auprès de menuisiers ;
  • la conception et le prototypage d’objets ou aménagements réutilisant les déchets collectés ;
  • la transformation des fenêtres : démantèlement soigné en vue de la revalorisation des différents matériaux (recyclage du verre et des ferrailles, réutilisation du bois), refabrication d’objets à partir du bois de fenêtres ;
  • l’encadrement des personnes en parcours d’insertion ou tout autre dispositif dédié à la remobilisation des potentialités de chacun.

“Le PTCE Construire Solidaire est le cadre privilégié pour le développement de notre activité.” 

Contactez Atelier R-ARE