L’écoconstruction plébiscitée par les participants à la Convention Citoyenne du Climat d’Est Ensemble
La Convention Citoyenne sur le Climat d’Est Ensemble qui avait débuté au printemps 2021 s’est clôturée au mois de février 2022.
Les 100 habitants du territoire sensibilisés et formés (notamment par Construire Solidaire!) aux enjeux du dérèglement climatique et aux solutions qui existent ont finalement formulé 200 propositions, notamment la suivante :
« Parallèlement à la rénovation énergétique du parc immobilier existant, nous souhaitons que toute nouvelle construction possède des critères écologiques ambitieux […] Utiliser la paille et les matériaux biosourcés pour l’isolation. La paille est disponible sur le territoire, est moins coûteuse du fait du circuit d’approvisionnement court et retient du CO2 au lieu d’en produire. Elle est techniquement peu compliquée à exploiter et à installer donc génératrice d’emplois sur le territoire […]. Le protocole, qui porte à la fois sur le parc privé et le parc public social, permettra également de coordonner les différents aspects de la transition qui concernent les bâtiments d’habitat : énergie, isolation, modes de vie collectifs respectueux, mixité, activités partagées, économie sociale et solidaire. Nous proposons que ces éléments nourrissent l’évolution du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). »
Construire Solidaire se tient bien évidemment à la disposition des citoyens, habitants et autres acteurs du territoire pour participer à la mise en œuvre concrète de cette proposition!
Retrouvez ici l’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne Pour Le Climat.