Construire Solidaire à la Convention Citoyenne du Climat d’Est Ensemble

Comme indiqué sur le site internet d’Est-Ensemble « La convention citoyenne d’Est Ensemble a été lancée le 18 septembre dernier et réunit 100 citoyennes et citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité du territoire afin de produire des mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale en prenant en compte la biodiversité. Face à l’urgence climatique et sociale, elle doit permettre sans plus attendre d’engager Est Ensemble et les 9 villes qui le composent, dans une transition écologique concrète et solidaire qui ne laisse personne au bord du chemin. »

Lors de la première session de la Convention Citoyenne, les participants ont identifié des thématiques qu’ils souhaiteraient approfondir et explorer. Ainsi, Rémy Beauvisage, Président du Conseil de Surveillance de Construire Solidaire est intervenu lors de la seconde session pour exposer les enjeux et solutions de la décarbonation du BTP. Lors de sa présentation, Rémy a développé les atouts des éco et géo matériaux comme le bois, la paille, le chanvre et la terre,  ressources abondantes, qui offrent des performances d’isolation très intéressantes sans générer de déchets ! La mise en œuvre de ces matériaux comme celle des matériaux réemployés requiert  évidemment une main d’œuvre formée et qualifiée pour ces nouveaux métiers. En soutenant l’exemplarité de chantiers de construction promouvant ces matériaux,  le Territoire permet le développement  des filières, la décarbonation de la construction, et en même temps la création d’emplois pérennes et riches de sens.

Les participants se sont montrés très intéressés et visiteront prochainement le site démonstrateur de Construire Solidaire à Romainville.

Visionner la vidéo de la seconde session de la Convention Citoyenne du Climat d’Est Ensemble